Ocean’s kids

(cc) Varvara Stroganova (18/10/2014)

Je n’ai vu la mer pour la première fois que quand j’avais 9 ans. Jusqu’à cet âge-là ce n’était qu’un rêve, une image dans un livre, une peinture dans un musée, une scène d’un film. Pour beaucoup de Russes, la mer est synonyme de bonheur, un grand projet de vacances ou un voyage inespéré. Ainsi, habiter à côté de l’océan évoque chez moi des souvenirs lointains, prend une dimension magique. Quand j’ai la possibilité d’aller à l’océan, j’y vais sans hésiter, et cela ne me dérange pas de faire deux heures de bus.

J’ai pris une dizaine de photos et, quand je suis rentrée chez moi j’ai été très déçue parce que je me disais que je pouvais faire mieux. Les parents de ces petits garçons me regardaient d’une manière très étrange… Je n’ai pas osé leur expliquer ce que j’étais en train de faire.

Ces trois gamins veulent faire du vrai surf, comme des grands. Ils n’ont pas peur, ils ont appris à grandir à côté de l’océan. Pour eux cela n’a jamais été un rêve, ces vagues puissantes et ce ciel à l’horizon. C’est leur environnement naturel, un appel à l’aventure qui deviendra plus tard le souvenir de l’insouciance de leur enfance.