Le chat et l’homme

DSC02246
Le chat et l’homme (cc) Émilie Donès (20/10/2013)

Au milieu de la rue la plus commerçante de la ville, mon regard se pose sur un homme, assis, faisant la manche. Les passants vaquant à leurs achats ne lui prête pas attention. Les seules marques d’attention à son égard viennent du fait qu’il est accompagné d’un chaton qu’il tient en laisse. Là se crée toute la dimension dramatique de la scène. Au moment d’arrêter mon choix sur un cliché, je me rends compte que dans celui-ci, et malgré mes précautions, lui m’a vu et me regarde aussi. La rencontre s’est établie. Le choix de ma photographie aussi.

Ne voulant pas de confusion quant à mes intentions et afin de préserver toute mise en scène, je décide de photographier l’homme discrètement. Je me positionne donc à distance afin de prendre la scène en plan large. De cette manière, j’ai pu relever dans ce cliché 4 plans. Au premier plan, les passants sont indifférents. Au deuxième plan, l’homme est affalé par terre avec son chat. Au troisième plan, des passants sont accroupis dans son dos, non pas préoccupés par sa situation mais pour caresser son chat. Derrière eux se tiennent deux femmes dont les regards semblent également posés sur l’animal. Et enfin au quatrième plan trône une enseigne : Galeries Lafayette, qui accentue le contraste avec la mendicité de l’homme. Alors que je shootais en noir et blanc, j’ai choisi de photographier ici en couleur afin rendre au mieux le caractère contemporain de cette image.

Emilie Donès


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.