Rencontre en marche

contenu indisponible

La rue, lieu de rencontre où les regards se croisent. C’est avec cette phrase en tête que j’ai cherché un endroit où réaliser ma photographie. J’ai voulu travailler autour d’un arrêt de tram car l’idée d’un lieu de passage où chacun regarde dans une direction différente me plaisait. Certaines personnes regardent le tram arriver, d’autres les écrans d’affichage, d’autres leurs voisins. Les lignes du tram me permettaient également de jouer sur les perspectives et ainsi créer un effet sur la photo. Après plusieurs tentatives, je me suis intéressé à une autre scène juste derrière le quai. Une photo prise sur le vif, la seule différente de la série, qui sera finalement la bonne.

Le cadrage de la photo crée un espace vide sur la droite vers lequel le regard du premier personnage est porté, comme s’il attendait quelqu’un, une rencontre. Les deux personnages sur la gauche se faisant face discutent, et se sont peut-être donnés rendez-vous là. On peut imaginer que l’étudiant à droite sera dans une interaction du même type d’ici peu. Il y a donc comme une symétrie en devenir avec le duo en discussion. En étant attentif, on distingue aussi une quatrième personne, cachée par ces deux interlocuteurs. Ici aussi on observe une symétrie, cette fois effective, entre les deux personnages solitaires. Enfin les lignes de fuite formées par les rambardes, les escaliers et les bordures des fenêtres, convergent vers un même point, une porte. Cette porte apparaît pour moi comme une entrée possible dans le cadre pour d’autres personnages, permettant ainsi d’autres possibilités de rencontres…

Sylvestre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.