Génération Disney …

 Il ne faut pas croire que je n’aime pas Walt Disney. Lui et son entreprise ont bercé mon enfance. Mon premier cinéma a été le Roi Lion. On pourrait même dire que je suis une fan, car je connais la plupart des chansons par coeur.  Pourtant, je ne suis pas dupe. Comme beaucoup de films, les dessins animés reflètent aussi une face, une représentation de la société, presque plus, car au fond tout est pensé et choisi consciemment ou inconsciemment. Avec le temps et l’âge, j’ai vu, j’ai perçu le double sens des paroles et des images de Walt Disney.

J’ai voulu dans ce billet libre montrer que parfois les propose de Walt Disney ne sont pas forcément rose et pailleté. Je n’ai pris que peu de films : Pocahontas, La petite sirène, Notre Dame de Paris, Mulan et Peter Pan. Mais il y en a tellement d’autres. Cela pourrait être intéressant de sélectionner dans tous les Walt Disney les bonnes comme les mauvaises choses, mais je n’avais pas ce temps.

Les chansons sont des versions mp3 youtube des films, la qualité n’en est pas forcément palpitante. Au début, je voulais créer des effets de mixage, de rythme,  et puis au final, laisser la chanson brute sans rien y apporter était peut-être encore plus violent, car l’auditeur ne pouvait faire porter le chapeau de telles paroles à une retouche sonore. Les transitions sont encore à travailler, peut-être un projet plus abouti à poursuivre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.