Le premier pas

(cc) Floriane Rivery, 27/01/2015
(cc) Floriane Rivery, 27/01/2015

Pour ce billet, je souhaitais mêler la modification virtuelle à celle physique de l’image. Il s’agissait donc de fusionner les trois photographies sur Photoshop, d’y appliquer plusieurs effets, avant de faire tirer l’image obtenue en plusieurs exemplaires pour tester plusieurs manipulations : brûler une partie de la surface du tirage, le tremper dans de l’eau de javel, gratter la surface… J’ai donc fusionné mes trois images, en choisissant de faire ressortir la fumée rose. J’ai également appliqué un effet de netteté et accentué les contours de ce calque. Je n’ai malheureusement pas trouvé le temps de faire les tirages argentiques.

Fusionner mes trois images s’est avéré assez simple puisqu’elles se prêtent assez facilement à l’exercice, de par leurs compositions. L’écran d’ordinateur à la gauche du cadre, l’enfant et sa mère à droite, le champignon d’encre rose au milieu. Et ma propre image de photographe dans le nuage rose. Je suis cependant déçue de ne pas avoir pu mener ce projet jusqu’au bout. Ces manipulations plutôt simples effectuées sur Photoshop ne constituent pas pour moi un concept suffisamment intéressant. Il me manque encore l’aspect manuel, ludique et créatif des expérimentations sur papier. C’est donc un travail inachevé que je mets en ligne ce soir, une première étape.

Floriane Rivery


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.