Dancer in the dark

IMG_5813
(cc) Camille Coquereau (08/12/2014)

Une toupie virevolte sur une mer d’aluminium. Elle tourne inlassablement et se reflète dans cet univers sens dessus dessous. Je voulais créer l’illusion de l’envers et l’endroit qui se chevauchent, des reflets qui attirent les différentes couleurs et les répercutent, du mouvement dans un univers figé, du cadre dans le cadre… Je me perds moi-même à chercher ce que je souhaite montrer, mais c’est pour mieux perdre les spectateurs de l’image. Héritée d’un kinder surprise du calendrier de l’Avent, une toupie en carton a été sélectionnée pour être le personnage principal de cette photographie et tente de remplir son rôle.

Le décor est très vite mis en place. L’aluminium est étalé, le miroir le surplombe et ma lampe de bureau vient baigner ce plateau de sa lumière dorée. La toupie, en costume orangé, se fond aisément dans l’espace grâce à sa teinte. La gymnastique consiste ensuite à faire tourner la toupie et à réussir à la capter en plein élan, avec mon appareil photo compact. Je change plusieurs fois de vitesse d’ouverture, essayant de voir le rendu, pour finalement revenir au choix « auto », allant très bien. Après plusieurs tentatives, pas toutes réussies, j’aperçois ce cliché et avec lui une sorte de split screen, révélant deux angles de prise de vue de la scène se déroulant sous mes yeux.

A l’image d’une danseuse, la toupie tourne adroitement, sans accroc, avec un rythme constant. Mais où est-elle réellement ? Au premier plan, on ne distingue que son corps qui semble reposer au sol, légèrement flou. Au dessus, à l’arrière plan, la toupie  se déploie, créant un cercle parfait autour d’elle, comme une aura qui l’entoure.  Une deuxième vision semble possible, révélant une autre facette de l’objet présenté, telle une double vision fantomatique et irréelle. A chacun de chercher  alors qu’elle est la véritable scène qui se joue sous nos yeux.

Camille Coquereau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *