Petite faim

Billet 3
(cc) Jeanne Vidal-Giraud (08/12/14)

C’est quand même génial le hasard. On est dimanche, il fait froid dehors, je me remet difficilement d’une fête d’anniversaire un peu trop arrosée. Je dois bosser, je dois prendre ma photo, faire mon analyse, réviser mes cours. Mais d’abord, le plus important c’est de manger quelque chose. Quelque chose de gras ou de sucré, peut importe tant que ça finit dans mon estomac malmené par les mélanges de la veille. Je me fait réchauffer une part de gâteau. C’est long. Je fais le guet devant mon four et je remarque mon reflet dans la vitre : intéressant!

J’ai donc aussitôt décidé d’attraper mon appareil pour prendre ce fameux cliché. Après plusieurs essais avec différents réglages, j’opte pour une petite profondeur de champs et je fais le point sur la grille du four. Je trouve que cela donne une texture intéressante à la photo. Il y a plusieurs espace dans cette image : mon appartement, l’intérieur du four et le monde extérieur derrière mes fenêtres. On a l’impression que je suis enfermée derrière ce grillage alors que je dispose de tout l’espace que l’on voit derrière moi. J’ai également essayé de travailler la couleur de ma photo. Je souhaitais mettre l’accent sur la lumière du four qui donne un côté chaleureux en opposition avec le reste de la pièce qui est très froid, et mon visage, complètement sombre.

 On peut décortiquer cette photo, y repérer différents niveaux, s’amuser à reconstituer le lieu, imaginer le moment où elle a été prise.  Je pourrais être un personnage de film d’horreur Japonais avec de long cheveux, la peau grisâtre et les orbites vides.  Au final, ce n’est pas très important de savoir qu’il s’agit de moi assise devant mon four, attendant ma part de gâteau, c’est important pour moi mais pas pour les autres. Cette photo peut raconter des milliers de choses, cela dépend de ce que les gens choisissent d’y voir.

Jeanne Vidal-Giraud.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *