Margot le matin

Margot se maquille
(cc) Jeanne Vidal-Giraud (18/11/14)

Je vis en colocation avec Margot depuis 3 ans. Je savais que c’était elle que j’allais photographier pour ce deuxième billet. Restait à savoir saisir le moment reflétant le mieux cette intimité. Et puis, ça m’a frappé : la salle de bain. C’est le moment incontournable. Tous les matins depuis trois ans, on se prépare, on se maquille, on se raconte nos peines et nos tracas, on se marre beaucoup, on est en retard, on a pas envie d’y aller. Si il y a une chose qui reste constante au fur et à mesure de l’année, c’est ce moment. Et c’est rassurant.

J’ai attendu mardi matin pour prendre ma photo. Quand Margot est allée se préparer je l’ai suivie, et le même quotidien s’est répété, sauf qu’au lieu de me préparer, j’étais dans la douche en train de la photographier depuis derrière la vitre.   J’ai beaucoup travaillé la construction de ma photo, je voulais avoir sa tête et les gouttes d’eau nettes, en laissant le reste flou. Je me suis inspirée de ce que l’on appelle le split-diopter au cinéma, c’est un effet qui existe depuis Murnau et que l’on retrouve souvent chez De Palma. A défaut d’avoir une double-lentille qui permet de faire le point sur deux endroits et d’avoir une zone de flou au milieu, j’ai pris deux photos différentes : une en faisant le point sur les gouttes, et une en faisant le point sur Margot. En superposant les deux, j’ai obtenu le résultat escompté.

Cette image dis beaucoup de moi, car elle résume un moment de mon quotidien. Le fait que la photo soit prise depuis l’intérieur de la douche renforce cette notion d’intimité. La vitre n’agit pas comme une séparation, elle n’est pas la marque d’une quelconque distance, bien au contraire elle illustre une intimité et un lien particulier. Cette photo me donne un sentiment de sécurité, elle fige ce moment de sérénité. Je pense que l’amitié que deux personnes se portent transparaît dans ces moments de routine, dans leurs petites habitudes.

Jeanne Vidal-Giraud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *