“Satisfaction garantie” – séquence 21

“Et en reconduisant ses invités, elle surprit un dernier murmure anonyme et entrecoupé : -…jamais vu un être… d’une telle beauté…”Elle sut alors ce qu’il l’avait permis de les traiter avec  autant de dédaigneux détachement. Quel les loups hurlent donc ! Mais qu’elles sachent, ces péronnelles, qu’elles pouvaient bien être plus jolies que Claire Belmont, et plus riches, et plus imposantes…mais pas une seule d’entre elles -pas une seule-n’avaient une amoureux aussi beau ! Et puis elle se souvint, une fois de plus, que Tony n’était qu’une machine, et elle sentit sa peau se hérisser. – Allez vous en ! Laissez moi ! s’écria-t-elle à l’adresse de sa chambre. Puis elle se jeta sur son lit. Elle ne cessa de pleurer durant toute la nuit. Le lendemain, un peu avant l’aube, alors que les rues étaient désertes, une voiture vint s’arrêter devant la maison et emporta Tony”.

(cc) Florence Delavaud (23/03/2014)
(cc) Florence Delavaud (23/03/2014)

Adapter une nouvelle en images et plus précisément en Storyboard, voici un travail qui me plaît. Cela permet d’imaginer le film, le penser et le concevoir à l’avance. Quel plan vais je utiliser pour matérialiser telle situation, telle expression ? Je deviens un réalisateur dont l’outil n’est pas la caméra mais le crayon et l’imagination. Isaac Asimov est, de plus, un maître de la science fiction, écrivain prolifique et visionnaire. Qu’a t’il vu, lui en tant qu’auteur ?

Le travail d’écriture est finalement le même que celui de ce billet : il s’agit d’esquisser les pièces, les paysages, les personnages, tout est à créer. Je ne sais pas quel matériel utiliser. Plusieurs techniques sont possibles, à condition d’être clair et lisible. J’opte pour le crayon papier, un contour encre noire, un feutre gris, et des crayons de couleurs. Quelques gribouillages plus tard, et plusieurs feuilles arrachées, les idées se mettent finalement en place et le storyboard prend forme.

Florence Delavaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.