“Satisfaction garantie” – séquence 19 : Ciel, les rideaux !

(Vignette n°1)… A ce moment, la sonnette de la porte d’entrée tinta. Elle se débattit quelques instants, le souffle court ; (vignette n°2) l’instant d’après, il avait disparu et de nouveau la sonnette se faisait entendre. Son grelottement intermittent se renouvelait avec de plus en plus d’insistance. (Vignette n°3) Les rideaux des fenêtres de façade avaient été ouverts. Or, ils étaient fermés un quart d’heure plus tôt. Elle en était certaine. (Vignette n°4) Par conséquent, on les avait vus. Tous avaient dû les voir… et ils avaient tout vu… tout !

Dessin Julie Morales
(cc) Julie Morales (23/03/2014)

Faire un story-board fait appel à deux compétences minimum : la réalisation et le dessin. Cela signifie qu’à partir du scénario, il faut imaginer son découpage en plans et mettre en scène l’événement (valeur de plan, cadrage, mouvement des personnages, mouvement de caméra). Une fois tout cela imaginé, il faut le dessiner ! Sachant qu’entre ces deux compétences demandées, je ne possède que la première (la seconde m’ayant été refusée à la naissance), j’ai donc décidé de privilégier la compréhension. J’ai donc effectué un découpage efficace et ajouté aux dessins des indications pour le chef opérateur, le chef électricien et l’ingénieur du son.

Après avoir lue la nouvelle, j’ai découpé mon texte en quatre plans correspondant à quatre unités de temps distinctes : la scène où ils sont surpris par la sonnette ; la scène où elle se retrouve seule et tourne la tête vers la fenêtre ; un insert sur la fenêtre et un contre-champ sur son visage effrayé lorsqu’elle comprend que les gens ont pu les voir, car les rideaux étaient ouverts. J’ai choisi la lumière comme fil conducteur de ces quatre plans. Ainsi, j’ai d’abord placé la fenêtre puis les personnages, j’ai défini les valeurs de plans et enfin je suis passée à l’aspect pratique. Les modèles de dessin m’ont grandement aidés !

Julie Morales


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.