Monsieur Patate

Monsieur Patate (cc) Coline Cesbron 16/03/14
Monsieur Patate. (cc) Coline Cesbron (16/03/14)

Monsieur Patate est un jouet pour enfant constitué d’une tête plastique en forme de pomme de terre et de plusieurs éléments pouvant la décorer. Ce jouet, provenant des Etats-Unis, fait le bonheur des enfants depuis 1952. J’y ai beaucoup joué étant petite et je crois que, même aujourd’hui, si je croisais un Monsieur Patate je m’amuserais avec. Il paraît que l’on appelle ça le syndrome de Peter Pan… Monsieur Patate est effectivement personnalisable à volonté, c’est ce qui m’a plu et me plait dans ce jouet : pouvoir créer et recréer une multitude de visages par le biais de combinaisons tantôt réalistes, tantôt loufoques : qui ne s’est jamais essayé à placer les yeux à la place du nez et les oreilles à la place de la bouche ?

Pour ce collage, j’ai choisi de représenter l’univers enfantin à travers le Moi actuel. Ce choix reposait sur l’idée d’illustrer la barrière parfois floue entre l’enfance et l’âge adulte. Quelle part d’enfance y-a-t-il en chacun de nous ? J’ai ainsi utilisé Photoshop afin de détourer quelques éléments constituant le visage de Monsieur Patate. J’ai ensuite insérer ces éléments sur mon portrait en les agrandissant ou les rétrécissant si besoin. Le résultat donne le sentiment que mon visage a été utilisé de la même façon que le célèbre jouet. Ainsi, la photo actuelle contraste avec l’aspect plastique des éléments liés à l’enfance, s’intégrant pourtant dans un tout cohérent. L’image illustre donc à la fois la contradiction et le naturel du retour à l’enfance chez l’adulte.

Coline CESBRON

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.