Agencement Kaleidoscopique

(cc) Florence Delavaud (02/03/2014)
(cc) Florence Delavaud (02/03/2014)

Dans son ouvrage “Critique de la faculté de juger”, Emmanuel Kant dira : “le beau est ce qui plaît universellement, sans concept”. Cette définition se heurte à celle de la photographie conceptuelle, dont l’objectif, à mon avis, est davantage basé sur la démarche que la reproduction d’une esthétique prédéfinie. La démarche ne signifie pas que tout élément est mis en scène, le hasard et l’incertitude ont une place importante dans le résultat final, les aléas climatiques, la lumière… Ce qu’appelle Godard “la mise en scène est danger”. Un danger, ou une opportunité. L’incertitude, voilà le mot qui pourrait définir mon travail de montage photo. Peu habituée à retoucher mes images, je commence par imaginer une manière d’intégrer mes trois photos, de les imbriquer les unes dans les autres. Et c’est étonnamment difficile. Je me remémore un jouet que je possédais petite, le kaléidoscope. L’œil collé a la lentille, le tube de miroir reflétait à l’infini lumières et couleurs. Les images se mêlaient, de manière géométrique.

Sur logiciel, je taillade les photos, je prélève des mains, je les juxtapose, je modifie les couleurs. Je crée un double à l’un de mes personnages, et j’inverse sa silhouette, j’en modifie la teinte. Je retourne l’image, elle me semble géométrique. Mais je ne parviens pas à intégrer ma dernière photo, après maintes tentatives je jette l’éponge. Ce montage rassemble les deux photos précédentes, le personnage est devenu fantomatique, les formes et couleurs se juxtaposent. Enfin, je rajoute un effet de reflet dans l’eau pour accentuer la symétrie tout en brouillant l’image. Voici un site qui permet de modifier les photos en ligne avec de nombreux effets, notamment le kaléidoscope : http://www.tuxpi.com/photo-effects/kaleidoscope

Florence Delavaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.