“Satisfaction garantie” – séquence 17

« Devant le miroir, elle essaya une expression d’amusement condescendant et le miroir lui renvoya magistralement sa moue hautaine. »

« La pendule sonna huit heures qui lui parurent autant de pulsations chargées d’angoisse. »

« Claire, il est bien des choses que je ne suis pas fait pour comprendre, et ce que je ressens est sans doute de celles-là. Demain je dois partir et je ne le désire pas. Je découvre qu’il y a plus en moi que le simple désir de vous satisfaire. »

(cc) Julie T. (10/02/2014)

Trois vignettes pour illustrer trois moments forts du passage sélectionné de la nouvelle « Satisfaction Garantie » (I. Asimov). La première représente la femme se regardant dans le miroir. La seconde, la pendule qui sonnant 8 heures. La troisième montre la femme, Claire, face au robot, Tony. Ces trois images me semblaient en effet les plus significatives de la séquence. Pour représenter le côté rigide et peu féminin de Claire, j’ai voulu la représenter avec une coiffure carrée et des cheveux très raides. Dans la deuxième vignette la pendule sonne huit heures, une information qui tient une place dans le récit. J’ai ainsi ajouté des notes de musique à côté de celle-ci pour montrer qu’un son sort de la pendule et donc qu’elle sonne. La troisième vignette représente Claire en la présence du robot. Les formes du robot sont très géométriques afin de représenter au mieux la machine technologique.

Pour réaliser ce story-board, je n’ai pas fait de croquis préparatoire. J’ai dessiné des idées “brutes”, telles qu’elles me sont venues. Il a été tracé au crayon à papier. Je n’ai pas mis de couleurs, pour ne pas dénaturer le dessin initial, conçu comme un simple “jet”. Chaque vignette est accompagnée du texte qu’elle représente, pour faciliter la lecture et la compréhension de la continuité narrative qui s’enchaine au sein des différents billets de la promotion.

Julie T.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.