« Satisfaction garantie » – séquence 5 : Le petit déjeuner

Claire est éveillée au son d’un léger coup frappé à sa porte. Prise de panique, elle se souvient aussitôt de la présence de Tony dans sa maison, et combien elle avait cherché à l’éviter jusqu’à présent.

– Est-ce vous Tony ?

– Oui Madame Bellemont. Puis-je entrer ?

Elle avait sans doute acquiescé sans s’en rendre compte, car il fut soudainement dans la chambre sans le moindre bruit, portant un plateau entre ses mains.

– Le petit déjeuner ? Interrogea-t-elle

– Si vous le permettez.

Elle n’aurait osé refuser, aussi se dressa-t-elle pour recevoir l’appétissant plateau sur ses genoux.

(cc) Lucile Moyano (10/02/2014)
(cc) Lucile Moyano (10/02/2014)
(cc) Lucile Moyano (10/02/2014)

Pour une fois, dans cette série annuelle de travaux artistiques, nous avons dû répondre à une commande et nous positionner en tant que prestataires. Notre tache : réaliser le story-board correspondant au scénario adapté d’une nouvelle d’Asimov. Ce travail est l’occasion de nous exercer à des représentations schématiques, claires et précises, et de nous familiariser avec cette tâche spécifique de pré-production cinématographique. Mon travail se présente en deux parties : un découpage, sommairement dessiné, du nombre de plans exact que j’avais à l’esprit, afin de rendre compte le mieux possible du rythme et de la dramatisation de cette séquence ; ensuite le détail de deux plans, afin de mettre en avant le décor imaginé par une mise en couleur.

La première planche a été travaillée au crayon, puis repassée au stylo, pour plus de netteté dans les traits. La deuxième bénéficie d’une couche supplémentaire au crayon de couleur. Ce travail schématique se devait tout de même de décrire précisément la mise en lumière proposée pour cette séquence, ainsi que le jeu des acteurs. J’ai pour cela tenté de dessiner des expressions claires et parlantes, grâce aux formes des yeux et de la bouche des personnages. Dans une telle séquence, les visages en disent bien plus longs que les quelques phrases banales échangées entre Claire et Tony…

Lucile Moyano


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.