« Satisfaction garantie » – séquence 12 : Changement d’apparence

Vignette numéro 1 : « Durant les jours qui suivirent… Il tournait les feuilles de chaque page devant ses yeux solennels et lisait à mesure ; il semblait incapable d’oublier ». Dans cette vignette, j’ai choisi d’illustrer Tony à la bibliothèque municipale. Il tient un livre, tandis qu’à l’arrière plan, un choix vertigineux de livres et de connaissances s’offrent à lui.

Vignette numéro 2 : « Avant la fin de la semaine, il lui avait demandé avec insistance de couper ses cheveux… Elle avait palpité pendant une heure durant d’une terreur nerveuse sous les effleurements délicats de ses doigts inhumains, puis elle s’était regardée dans le miroir ». Ici, Claire est devant son miroir, elle se prépare et attend Tony. Quant à lui, il tient un ciseau dans ses mains et s’approche d’elle.

Vignette numéro 3 : « On peut faire bien davantage, avait dit Tony, et surtout en ce qui concerne les vêtements… Et quelque chose lui disait que ce n’était pas seulement la surprise qu’elle escomptait. Ce serait comme une sorte de revanche ». Enfin, Claire se regarde dans le miroir avec sa nouvelle apparence. Tony, derrière elle, apprécie le résultat de son travail.

Story-board (cc) Najib Mabchour (08/02/2014)
Story-board (cc) Najib Mabchour (08/02/2014)

Tout d’abord, pour cet exercice sur le story-board, j’ai choisi d’illustrer ce passage de la nouvelle, car c’est celui qui me paraissait le plus visuel : un personnage dans une bibliothèque lisant un livre, un changement d’apparence, un miroir. J’ai commencé par étudier des exemples de story-board, afin de trouver un axe de travail. Ensuite, je me suis lancé et j’ai choisi de travailler mes vignettes avec un visuel simple et clair. J’ai commencé par dessiner les grandes lignes et les perspectives. J’ai travaillé au crayon à papier et au stylo à bille noir. Dans le rendu final, on peut remarquer que le crayon à papier est encore présent. J’avais effectué mes premiers croquis avec ce médium afin de pouvoir corriger les éventuelles erreurs ou modifier les vignettes a posteriori.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.