« Satisfaction garantie » – séquence 14a

Résumé : Sur les conseils de Tony, Claire se rend à US Robots voir le Dr Calvin afin de demander des fonds pour les travaux qu’elle entreprend de faire dans sa maison.

Passage illustré : « Claire se retrouva dans la rue, porteuse d’un crédit illimité sur le compte de l’U.S. Robots. L’argent peut réaliser des miracles. Avec tout le contenu d’un magasin à sa disposition, les ukases d’une vendeuse n’étaient pas nécessairement redoutables; les sourcils haut levés d’un décorateur ne portaient pas la foudre de Jéhovah. Et à un certain moment, lorsque l’une des Autorités les plus Imposantes, trônant dans l’un des plus hautain sur la liste des articles qui devaient composer sa garde-robe et prononcé des contestations sur un ton dédaigneux, elle appela Tony au téléphone… »

(cc) Lisa Delpech (14/02/2014)
(cc) Lisa Delpech (14/02/2014)

Les séquences dessinées ont été choisies pour leur importance dans le récit. Ce sont uniquement des plans d’ensemble, mais se déroulant chacun sous points de vue différents. Tout d’abord, celui de Claire, puis du vendeur dans la dernière image.

En tout premier lieu, nous voyons, dans la première vignette, Claire, de dos, qui se dirige vers un magasin. Elle a en main une carte de crédit d’U.S Robots montrant qu’elle a suivit les conseils de Tony en allant, dans un premier temps, voir le Dr Calvin. J’ai décidé de ne pas adapter ce moment où Claire va à l’U.S. Robots rencontrer le Dr. Calvin, car ce passage me paraissait moins important dans le déroulement de l’intrigue. Au début du plan, la caméra fera le point sur la carte, puis la mise au point basculera sur le magasin. Ensuite, comme illustré par le second dessin, la caméra suit Claire en traveling. Elle entre dans le magasin et se dirige vers le vendeur. Celui-ci refuse de lui apporter ce qu’elle veut. La dernière vignette montre Claire qui se tourne alors et s’éloigne un peu pour téléphoner à Tony. A ce moment là, la caméra opère un traveling circulaire et nous aurons au premier plan le vendeur de dos, en semi-subjectif. A l’arrière plan, Mme Claffern entre dans le magasin, offrant ainsi une transition logique et fluide avec la suite de la séquence, (« séquence 14b »).

Lisa Delpech


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.