Trois

Trois. (cc) Émilie DONES (06/10/2013)
Trois. (cc) Émilie Dones (06/10/2013)

Emilie. Prénom composé de trois syllabes. Trois comme les trois extrémités d’un triangle, comme les trois prénoms que j’aurais éventuellement pu porter, comme la fratrie dans laquelle j’ai grandi : mon frère Stéphane, ma sœur Sophie et moi, Emilie. Je porte ce prénom car ma sœur l’a choisi. Cette dernière souhaitait à la base que je sois un garçon prénommé Julien. Mes parents hésitaient entre Julia et Marine. Finalement ce sera Emilie.

J’ai choisi de me baser sur le chiffre trois, ainsi j’ai structuré mon collage de façon à représenter un triangle, dont la lecture s’effectue de bas en haut. Afin de contraster plus nettement la forme de celui-ci, j’ai utilisé un fond noir. Par ailleurs, j’ai divisé la partie principale de mon collage, la photographie, en trois morceaux distincts. La base est composée de sable car il représente mes racines et de ce fait les fondements de ce que je suis. J’ai ensuite décidé de me représenter avec une photographie que j’ai coupé afin de laisser apparaître une seconde photographie, les pieds de ma sœur courant dans le sable. De cette manière, je me construis sur la base de ma sœur, celle qui est à l’origine du prénom que je porte, et je tends vers celle que je suis. J’ai illustré les hésitations liées à l’histoire du nom que je porte en glissant au milieu du fouillis de lettres trois prénoms pour finalement aboutir à Emilie, symboliquement situé au sommet de l’édifice.

Emilie DONES 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.