Et si on parlait d’amour…

 

 

L’amour est universel, mais en avons tous la même idée ? Écoutons s’exprimer les enfants et leur vérité tout en spontanéité. Cette bande sonore a pour ambition d’être une tentative de définition collective de l’Amour. À travers des mots simples, qui viennent à la bouche et à l’esprit de tous, on recrée ce qu’il est à travers une vision et des voix enfantines. Sept grands thèmes composent ce brainstorming sur l’amour : la composition d’un couple, les démonstrations physiques qu’il provoque, la notion du cœur qui tombe amoureux, l’importance de la beauté, le fait qu’il s’agisse d’un sentiment, les questions de bonheur et tristesse et enfin le résultat de l’amour : les bébés. Une courte phrase vient ensuite résumer le tout dans un élan d’innocence, de naïveté et de candeur ; avant de laisser les pessimistes clorent le tout avec une touche d’humour.

Le maitre mot de cette composition est la répétition. Le mot amour revient entre chaque thème pour bien recentrer le sujet, et par trois fois afin de créer un rythme régulier. Les thèmes eux-mêmes sont composés de mots ou de courtes expressions, sortis de leur contexte et ré-agencés par similitude. La phrase finale est construite grâce aux paroles de plusieurs enfants. La composition est agrémentée d’une petite musique gaie et champêtre (Hobbit dans les champs d’Howard Shore), sans parole pour qu’on entende bien ce que disent les enfants, et aussi légère que la définition de l’amour qu’elle accompagne.

Elodie Chalumeau


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.