Les clowns ne sont pas pareil

Les clowns sont adorés par les enfants dans les cirques pour leurs pitreries. Pourtant ce personnage loufoque est plutôt très différents de nous : nez rouge, perruque, vêtements burlesques de couleur éclatante, chaussures immenses… Mais par sa façon plutôt décalée et maladroite d’agir, il fait rire les plus petits.
Dans cette écriture sonore, les enfants parlent d’un personnage très différent d’eux comme d’un étranger puisque déjà physiquement : « ils n’ont pas les mêmes cheveux », pas les mêmes vêtements et puis ils font des mauvaises blagues. Mais même s’ils ne sont pas comme nous ce n’est pas le plus important, ce qui compte c’est l’amitié et l’amour que l’on peut apporter, et pas que par rapport aux clowns…. Finalement, à travers ce montage où l’on croit que l’on parle de clown, on peut l’extrapoler sur le thème de la différence en général.

Après avoir écouté le nombre important de rushes sur les 3 différents thèmes (Famille, Amour, Différence), la petite partie sur les clowns dans le thème famille a retenu mon attention. En effet, j’ai voulu jouer sur le thème de la différence mais à travers les clowns comme si les enfants parlaient réellement de la différence entre eux et les clowns. Un montage audio a donc été de rigueur pour faire croire à ce petit jeu.
Pour bien contextualiser les dires des enfants autour du thème du clown et du cirque, j’ai mis la musique de cirque, connue de tous, en fond sonore.
Pour conclure cette écriture sonore, la petite phrase de fin de la petite fille à permis de transposer ce sujet très précis vers le sujet beaucoup plus global de  la différence.

Lauriane


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.