Autour d’un café

(cc) Florence Delavaud (11/01/2014)
(cc) Florence Delavaud (11/01/2014)

 

S’il est un moment qui me rappelle l’intimité, c’est celui que l’on passe entre amis ou en famille rassemblés autour d’un café. C’est l’instant propice au partage et aux confidences, pendant lequel on peut se dévoiler.

Pour représenter ce moment, j’ai choisi de photographier l’intérieur d’un café,  et photographier le contenu de la table, les mains, et la fumée s’échappant des tasses. L’image de ces volutes, de la chaleur, rappelle à mon sens le confort, l’idée que l’on est dans un cocon. J’ai installé mon appareil de manière à ce que le point de vue soit au niveau de la table, voulant davantage saisir le mouvement des mains que les visages, et j’ai ensuite réalisé plusieurs essais. Les premiers n’étaient pas très concluants car mon angle de champs était réduit, et la lumière n’était pas suffisante. C’est finalement avec ce rayon de soleil que j’ai obtenu la luminosité que je souhaitais : diffuse, douce, elle traduit une ambiance chaleureuse.

Je trouve cette photo équilibrée, en accord avec mon intention initiale, puisqu’elle représente exactement mon idée de l’intimité. Elle est la seule que j’ai conservée et je que j’ai trouvée réussie.  J’aurais pourtant aimé réaliser un montage de plusieurs photos et de créer une variation sur le même thème, à la manière de Sophie Calle. Ce n’est que partie remise, et j’attends avec impatience le prochain café.

Florence Delavaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.