Vacarme sur le track

Un gymnase, une simulation de match, un public, des joueuses, des patins. Je ferme les yeux et écoute ce qui se trouve autour de moi. Vacarme sur le track ! Le roller derby est un sport où la concentration règne. Etant moi-même une joueuse débutante, j’admire le mental de mes aînées qui arrivent à garder leur attention sur le jeu, malgré toute l’agitation et le brouhaha qui les entourent. Car oui, c’est un sport « mélodieux » : le bruit des patins, les cris répétés des coachs et des joueuses, les encouragements de la foule, les coups de sifflet des arbitres, sans oublier les sons parasites qui alimentent la cohue. Ce qui m’a marqué dans ce paysage sonore, c’est le bruit constant de la ventilation du gymnase qui fait office de bruit de fond. Bien évidemment toute personne présente dans la salle entendait son bruit mais sa présence semble être renforcée par l’enregistrement. Il dévoile ce que à quoi l’oreille s’habitue. J’ai voulu retranscrire une ambiance typique d’un entrainement de roller derby, dans un ordre chronologique, et de m’attarder sur les sons qui en résultent.  Les bruits de pas, les respirations, les voix, les roues sur le planché, la résonance du lieu donnent du caractère à la situation.

Peu de pistes ont été retouchées pour ce paysage sonore. J’ai joué avec les volumes, un peu maladroitement, car je ne maîtrise pas encore les astuces du montage sonore. Au départ je voulais filtrer la ventilation du gymnase sur toutes les pistes pour dégager les autres sons. À l’exception d’une piste, j’ai décidé de la laisser telle quelle car elle contribue à cette ambiance et je souhaitais retranscrire les conditions dans lesquels j’avais capté les sons. J’ai enregistré avec mon réflex ce qui n’offre pas le meilleur dispositif pour reproduire une atmosphère. Effectuer cette captation sonore m’a permis d’être plus attentive à ce qui m’entoure et me pousse à réitéré l’exercice pour traduire d’autres environnements.

Chloé Hernandez


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.