Recueillement

Que peut-il se passer dans une église quand on n’y va pas pour un mariage ni pour un enterrement mais simplement un vendredi soir de décembre ? Le magnétophone en mains, mes achats de Noël sous le bras, je pense à l’église pour une ambiance sonore mais il fait presque nuit, il est tard, je dois rentrer chez moi : « J’aurais bien le temps de faire ce travail ce week-end » marmonnai-je. Hasard ou coïncidence, à deux pas de moi, une église ! Raison ou tentation ? Je pousse la porte et à ma grande surprise, quelques personnes sont assises sur ces bancs en bois, priant, éclairées par des bougies… Je m’assois discrètement, je dépose mes sacs à terre et puis comme par magie, l’église s’illumine et une dizaine de prêtres arrivent en file indienne. Que le spectacle commence !

J’avais prévu cette fois-ci d’enregistrer une ambiance sonore à l’aide d’un Zoom H1. Je ne m’en étais jamais servie, mais ça n’avait pas l’air sorcier. Je me suis assise au fond de l’église, par peur d’être prise en faute. En effet, avec un enregistreur sonore, j’avais l’impression de voler aux gens les sons captés!  Alors qu’avec la caméra, habituée à la manipuler, le geste de filmer me paraît plus franc du fait de la présence même de cet outil: que les gens aiment ou n’aiment pas, ils me voient! Une fois en place, le réel s’est mis en marche tout seul : les cloches se sont mises à sonner, les portes à claquer, les gens à entrer, les autres à prier, les prêtres à chanter… Dix minutes plus tard, je jetai à œil au bon fonctionnement de mon appareil qui m’indiqua « Full Card » ! Oh non… Je ne pouvais pas manquer cela, ça ne se reproduirait jamais : le cinéma parfois c’est comme en amour : c’est une question de moment. En une demi-seconde, je sorti mon IPhone et continuai mon enregistrement coûte que coûte. Cependant, la différence de sons entre le Z1 et l’Iphone était telle que j’ai choisi de conserver au montage seuls les sons enregistrés par le Z1. Une bonne leçon: toujours penser à regarder si la carte mémoire de l’appareil est vide avant de partir en tournage!

                                                                      Julie Morales


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.