Vagabonds

Sergio Larrain
Sergio Larrain

 

Un vagabond… Nous nous imaginons tous plus ou moins le même homme, ce sans-abris que nous croisons tous les jours et ignorons avec une facilité déconcertante. Et pourtant… Ne serait-ce pas nous, les vagabonds? Nous qui traversons sans cesse ces mêmes rues, cette ville, nous qui ne prenons jamais vraiment la peine de nous arrêter au milieu de ce brouhaha entraînant? Et si cet homme que nous apercevons quotidiennement figé sur un carton incarnait au contraire la sédentarité? Le monde en perpétuelle révolution ne semble pas avoir de prise sur lui, il tourne, s’agite et se retourne tandis que le mendiant s’ancre toujours plus dans le bitume (cf. publicité pour le samu social ci-dessous) et observe son environnement graviter autour de lui.

Homelessness awareness  campaign
Homelessness awareness campaign

C’est à l’aide d’un court montage sonore que j’ai souhaité raconter l’histoire d’un de ces sans-abris. Les premières secondes de la piste plante donc le décor : la rue et son froid hivernal puis sans attendre le protagoniste intervient et s’identifie à travers un enchaînement de sons évocateurs. Il marche tout d’abord et accompagne l’auditeur jusqu’à son fief, là même où il dépose son carton et passe ses journées à quémander quelques pièces. Son souffle, ses mains, son journal qu’il froisse et fourre sous sa veste évoquent les basses températures. Son gobelet et ses quelques pièces achèvent enfin d’identifier la figure humaine de cette bande son. C’est son environnement qui prend le pas ensuite et se meut de plus en plus vite autour de lui. Les sons reconnaissables des différents moyens de transport modernes s’enchaînent puis se répètent jusqu’à saturer l’espace sonore, ils incarnent une rengaine étouffante et s’opposent à la solitude et l’immobilisme du mendiant qui finit par rendre son dernier souffle au milieu de cette foule en ébullition.

Manon H.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.