Le Château de ma Gloire

Le Château de ma Gloire (cc) Soline Testard (24/11/2013)
Le Château de ma Gloire (cc) Soline Testard (24/11/2013)

A l’image d’un conte de fée, ce paysage évoque en moi des souvenirs d’enfances colorés, auxquels j’aime me raccrocher pour m’évader. J’aime que les choses soient personnalisables, qu’elles n’imposent pas leur univers, afin que chacun puisse projeter à travers elles un vécu qui lui est propre. Ainsi, on s’approprie l’œuvre. Pour certains, ce château aura des allures médiévales, tandis que d’autres auront immédiatement l’univers Walt Disney à l’esprit. Pour moi, il s’agit d’un savant mélange de ces deux interprétations, conjuguant ainsi les contes féériques de mon enfance à la culture médiévale pour laquelle je me passionne depuis de nombreuses années.

Pour réaliser ce dessin j’ai tout d’abord regardé mon image en plissant les yeux, afin de mieux détecter les parties les plus sombres, et ainsi tirer les grandes lignes directrices au crayon à papier. J’ai alors délimité approximativement les zones principales, avant de traduire l’image en formes assez grossières, mais déjà plus détaillées. Par la suite, j’ai affiné progressivement mon dessin, précisant un peu plus celui-ci à chaque coup de crayon. Enfin, j’ai ajouté la couleur avec des crayons aquarellables avant d’humidifier le dessin, transformant ainsi les traits en aplats plus homogènes et faisant apparaître les teintes finales. Une fois ceci fait, j’ai choisi de rajouter quelques coups de pastel, pour ajuster certains traits et en mettre d’autres en valeur, jusqu’à obtenir un style mariant couleurs féériques et monde médiéval. Le titre évoque quant à lui l’univers de Marcel Pagnol, célèbre écrivain et réalisateur d’origine provençale, tout comme moi. Ainsi, « La gloire de mon père » et « Le château de ma mère » se mêlent ici pour former « Le château de ma gloire », rendant ainsi hommage à mes parents qui m’ont toujours soutenue dans tous mes projets.

Soline Testard


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.