Vague d’inspiration

contenu indisponible

Au cours d’une simple balade au bord de la mer, notre regard peut se trouver comme happé par un paysage, éveillant en nous une véritable « vague » d’inspiration. On se retrouve alors seul, dans une bulle, notre bulle. L’impression que le temps ralentit se fait sentir, le calme devient alors un moteur à la réflexion. Notre respiration se cale sur le son des vagues venant se briser sur le sable. L’esprit entre soudain en phase avec le décor qui l’entoure.

Pour traduire cette sensation, j’ai décidé de dessiner une plage que je connais. Je me suis aidé d’une photo afin de chercher le réalisme. Voulant exprimer une atmosphère vaporeuse, j’ai d’abord utilisé des pastels secs. J’ai ainsi créé trois zones : le ciel, la mer et la plage. Une fois ces aires définies, il a fallu jouer sur les nuances de couleurs afin de donner de la vie et du relief au paysage. Le tout a été très légèrement uniformisé avec une teinte verte, pour transcrire la lumière générale de la scène. J’ai ensuite procédé à des essais avec d’autres techniques, comme le crayon à papier, dans le but d’intégrer plus de détails, notamment sur la plage . J’ai préféré ne pas aller au bout de cette idée, car je ne voulais pas non plus que l’œil du spectateur s’attache trop à ces détails. Je pense en effet que ceci auraient nui à l’atmosphère éthérée que je cherchais à transposer. Ainsi, le concept d’un cadre sollicitant l’imagination est conservée…

Sylvestre


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.