Bastia

(cc) 23/11/2013 - Julie T.
(cc) Julie T. (23/11/2013)

Bastia. Une petite ville de Corse. Les façades colorées du Vieux-Port m’inspirent. Rose, vert, bleu, orangé, autant de couleurs qui composent ce paysage. Les montages surplombent la cité. Des ruelles où l’on aime se balader sous un ciel bleu, au bord de l’eau, près des voiliers et des barques. Après avoir voyagé sur l’Île de Beauté à sept reprises, c’est tout naturellement que j’ai songé à un paysage Corse pour réaliser ce billet. Ce peut être un dessin-souvenir, des sensations ressenties, comme une chaleur envahissante qui vous saisit. Dessiner cet endroit m’a rappelé combien l’île et ses paysages magnifiques, baignés de mer et de montagnes, me manquent. C’est donc avec un brin de nostalgie que j’ai réalisé ce croquis. C’est la sensation que j’ai en écrivant, juste après avoir fait le dessin, à chaud.

D’après une photographie, j’ai tracé les contours du dessin au crayon à papier. Puis j’ai ajouté de la couleur aux pastels. Des pastels retrouvés au fond de caisses d’affaires diverses, rangées dans un coin, dans le chalet du jardin. Les couleurs sont volontairement exagérées pour donner un style vigoureux à cette représentation. Il est composé de nombreuses formes géométriques, liées à l’architecture des bâtiments. J’ai réalisé ce dessin d’un seul élan, environ deux heures, sans interruption, pendant lesquelles j’ai sali mes doigts et mon bureau de noir. Ce dessin me fait penser à une utopie, de par ses couleurs accentuées, ainsi que par l’absence de promeneurs. Un endroit où aimerait être, installé à la terrasse d’un café, sirotant une boisson.

Julie T.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.