Au pays du Soleil Levant

(cc) Florence Delavaud 10/11/2013
(cc) Florence Delavaud (10/11/2013)

Je n’ai jamais vu le paysage qui m’inspire. Pourtant, à travers des photos, peintures et estampes,  je parviens à me le représenter. Entouré par un bras de mer, c’est un volcan toujours actif, souvent recouvert de neige. Il s’agit du Mont Fuji, au Japon, situé au sud de l’île de Honshū. Véritable emblème du pays du soleil levant, il est représenté depuis des millénaires : la plus ancienne image du Mont date du onzième siècle et il a notamment inspiré les impressionnistes occidentaux.

Afin de conserver le trait japonais, j’ai souhaité peindre sur un format type estampe, relativement grand donc. Traditionnellement, celles-ci sont réalisées à partir de gravures sur bois, mais n’ayant ni la patience ni la précision d’un graveur – ni même une plaque de bois sous la main – j’ai opté pour un simple carton. En observant des photographies du volcan, j’ai eu envie de casser la sérénité qu’il dégage par une gigantesque vague paraissant l’absorber. J’ai utilisé différents matériaux : gouache, aquarelle, pastel, stylo. Après avoir vidé tout ce que j’avais en bleu, j’ai eu envie de rajouter, en contrepoint, un soleil orange, au-dessus du Mont. Voici le paysage qui me parle : un mélange de calme et de colère, au pays du soleil levant.

Florence Delavaud


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.