Forfait sommeil épuisé

Et si l’on comparait notre sommeil à un forfait téléphonique où à chaque matin ce crédit sommeil s’épuise. Que ce passe t-il alors avant les quelques minutes de notre réveil ? Imaginez un instant, ce que disent toutes ces voix dans nos têtes. Mais rassurez-moi, je ne suis pas le seul à les entendre ? En tout cas, j’ai créé pour vous un dialogue entre le cerveau, la conscience, l’inconscience et toutes ces voix qui résonnent dans nos esprits. Je vous raconte l’histoire de ces voix, qui le matin sont chargées de me réveiller. Alors parfois, c’est ma conscience qui m’oblige à me lever, puis d’autres fois, c’est mon cerveau et son horloge biologique. Aussi, de temps en temps, c’est l’inconscient et ses rêves qui se mobilisent pour m’ouvrir les yeux et me réveiller en douceur.

Vous aurez remarqué, que pour faire parler ces voix, j’utilise la métaphore de la communication téléphonique. Tout simplement parce que mon cerveau et ces voix sont à la pointe de la technologie. Eh oui ! mes voix utilisent le SMS, les messages vocaux pour communiquer entre eux. Ce sont les bruitages que l’on entend : les vibreurs, les tonalités. Et puisque j’ai inventé la notion de «forfait sommeil» il est normal d’utiliser ce sens figuré. On note aussi qu’il communique avec un langage familier. Enfin dans le montage son, on entend, tout au long de la piste, un homme respirer pendant son sommeil alors que son subconscient discute et envoie des messages comme s’il n’était pas là. De toute façon, lui était bien occupé à penser à autre chose…



Citer ce billet
Sylvestre (2013, 17 novembre). Forfait sommeil épuisé. Carnet d'écriture sensible. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v58j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.