Présentation

Le Vacarme des couleurs est un carnet pédagogique créé par Yann Kilborne, directeur du Master « Création, Production, Images » de l’Université Bordeaux Montaigne, avec la complicité d’Emmanuel Quillet. Lancé à partir de l’année universitaire 2013/2014, il complète Le Ciné-oeil numérique (qui porte sur les créations filmiques collectives des étudiants et leurs mémoires de recherche).

Carnet « d’écriture sensible », Le Vacarme des couleurs constitue un espace d’expression pour les étudiants en première année de Master, futurs producteurs et accompagnateurs de projets dans le domaine du cinéma, de la télévision et du web. Les textes, images et sons produits ont pour objet de développer des impressions et des réflexions personnelles, ainsi que d’expérimenter une variété de gestes et d’intentions artistiques.

Les billets sont répartis en fonction des arts représentés, qui font sens avec la création audiovisuelle et multimédia : la photographie sert de formation à l’interprétation et à l’analyse des images, mais aussi de support à l’observation. La compréhension de l’image mobile ne saurait donc se passer de la maîtrise de l’image fixe. Le son est une composante sous-estimée dans la production cinématographique. La création sonore permet de lui redonner toute la place qu’il mérite. Le dessin, notamment dans la perspective du storyboard, apprend à préciser des intentions de réalisation, à décrire des situations, à stimuler l’imagination. Enfin le collage favorise l’hybridation, les passerelles, les incongruités, ce qui est propice à l’élaboration de dispositifs multimédia.

La consultation des billets peut se faire de plusieurs manières : a) via la barre de menu, on trouvera un accès par numéro de publication (« Fournées »), par type de pratique artistique (« Photographie », « Son », « Dessin », « Collage »), et par nom d’étudiant ou d’enseignant (dans les rubriques respectives) ; b) via la colonne de droite, l’accès au contenu peut se faire par ordre chronologique (rubrique « Archives ») ou via les mots-clés ; c) via la page d’accueil, on trouvera les billets les plus récents publiés.

Ce carnet a pour ambition de travailler sur la complexité de la conception filmique et multimédia, de participer à éclairer les mécanismes du travail artistique, et d’expérimenter l’usage des méthodes sensorielles comme moyen de description de phénomènes et d’élaboration de connaissances.

Le Vacarme des couleurs est destiné à tout public curieux d’audiovisuel, aux chercheurs et lecteurs s’intéressant aux méthodes sensorielles en sciences humaines et sociales, et à tous les pédagogues concernés par l’introduction des arts et de la pédagogie coopérative dans les parcours de formation.

Yann Kilborne

Maître de Conférences, enseigne le cinéma à l'Université Bordeaux Montaigne. Membre du laboratoire CLARE, équipe ARTES.

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *